Dents de lait: leur apparition est variable
Pourquoi les petits des voisins ont-ils déjà des dents à 6 mois et pas le mien ? « Pas d’affolement, rassure l’orthodontiste Fabienne Gay. L’apparition des premières dents varie beaucoup d’un enfant à l’autre ».
Même si, à 2 ans, rien n’est encore visible, un enfant en bonne santé aura ses dents. Leur absence, très exceptionnelle, est généralement liée à des malformations. Ne craignez pas non plus qu’elles soient incluses dans l’os, cela ne s’observe que pour les dents définitives.
Et si l’on faisait une radio panoramique des mâchoires pour voir si les bourgeons des dents sont bien là ?
« Irréalisable, prévient Fabienne Gay. Un bébé est incapable de se tenir immobile le temps que l’appareil radiographique fasse le tour de sa tête. Même à 2 ans, cela lui est très difficile. Ce type d’examen ne peut commencer à se pratiquer qu’à partir de 4 ou 5 ans, lorsque l’enfant comprend l’importance de se tenir immobile. » Et à cet âge-là, les premières dents sont déjà sorties !
Malgré ce que vous venez de lire, l’anxiété vous ronge ? Parlez-en à votre pédiatre. Il vous orientera éventuellement vers un pédodontiste: un dentiste spécialisé dans les dents des enfants. Mais celui-ci ne pourra que constater que tout va bien et qu’il faut encore patienter !
Dents de lait: à quel âge?
Incisives centrales
Éruption à 6-10 mois. Chute à 6-8 ans.
Incisives latérales
Éruption à 8-12 mois. Chute à 7-9 ans.
Canines
Éruption à 16-20 mois. Chute à 9-12 ans.
Premières molaires
Éruption à 12-16 mois. Chute à 9-11 ans.
Deuxièmes molaires
Éruption à 20-30 mois. Chute à 10-12 ans.
… À deux ans près !
source: enfant.com