Selon un chercheur en neuroscience, l'heure idéale pour prendre un café le matin est entre 9H30 à 11H30. C'est entre ces deux heures que la caféine a le maximum d'effet.
Le café est pour beaucoup la boisson incontournable du petit-déjeuner. La solution de choix pour se donner un petit coup de fouet dès le lever. Pourtant, boire une tasse de café après le réveil ne serait pas le moment idéal pour bénéficier des effets de la caféine. Selon Steven Miller, un chercheur en neuroscience, attendre quelques heures serait une bien meilleure idée. Le moment idéal serait en fait entre 9H30 et 11H30.
Pour expliquer ceci, il faut faire appel à un concept bien particulier : la chronopharmacologie. Cette dernière est basée sur le principe qu'un médicament ne va pas avoir le même effet en fonction de l'heure à laquelle il est administré. Ceci à cause des différents rythmes biologiques que connait notre corps. Or, le café et plus particulièrement la caféine n'échappe pas à ce phénomène. Une fois absorbée, cette substance interagit avec une hormone clé appelée cortisol, qui stimule l'éveil et notamment la libération d'énergie à partir des réserves de l'organisme.
Le taux de cette hormone fabriquée par les glandes surrénales est donc naturellement élevé peu après le réveil et connait un pic aux alentours de 8-9h en fonction de l'heure du lever. Toutefois, deux heures après, entre 9H30 et 11H30, ce taux rediminue. C'est donc à ce moment là qu'il faudrait boire du café, selon Steven Miller qui cite plusieurs études sur son blog. La caféine aurait alors pour effet de stimuler la production de cortisol et par là-même, ses effets.
source: yahoo.fr