« Selfie », le mot de l’année ?



 Alors que les plus conservateurs peinent encore à considérer internet et les réseaux sociaux comme des médias à part entière, voilà que les Dictionnaires d’Oxford vont faire taire bien des mauvaises langues…
Le selfie pour tous !
Savez-vous ce qu’est un « selfie » ?  Peut-être en avez-vous déjà réalisé un sans même le savoir… A une fête entre amis ou un repas de famille, votre téléphone portable à bout de bras, vous avez pris en photo un autoportrait de vous avec un proche puis l’avez mis en ligne sur votre page Facebook ou votre compte Twitter. Sans même en avoir conscience, vous êtes au top de la tendance 2013, l’année du Selfie. Cette pratique née sur les réseaux sociaux a été largement plébiscitée depuis deux trois ans, et plus particulièrement cette année depuis que les stars et personnalités publiques s’en mêlent… Si l’on est depuis longtemps habitués aux clichés de Rihanna, Kim Kardashian et autres divas narcissiques, l’année 2013 a également été l’occasion de découvrir les selfies de Michelle Obama ou d’autres plus surprenants. Récemment, un groupe d’adolescents faisaient même la une des médias du monde entier après avoir réalisé un « selfie » avec le Pape François.
Le mot de l’année
Utilisé pour la première fois sur un forum australien en 2002, il était légitime que le mot « selfie », rentré depuis dans le langage courant des internautes, finisse par faire son entrée dans le cercle très fermé des mots des Dictionnaires d’Oxford. En effet, chaque année, une équipe est chargée d’analyser, via des outils de recherche très poussés, les habitudes linguistiques des internautes. Cela permet notamment de voir les mots émergeants, les mots les plus fréquemment employés, les plus courants ou répandus. Au cours des 12 derniers mois, le mot selfie a été l’un des plus populaires, et son utilisation a connu une augmentation de près de 17.000 %.  Une augmentation très significative, sans doute poussée par l’arrivée des selfies dans les médias grand public, avec le concours des stars.
Pour l’heure, le mot « selfie » fait d’ores et déjà parti de la base de données internet des Dictionnaires d’Oxford. Elu mot de l’année face à des concurrents comme « Twerk » ou « Binge-Watch », gageons qu’il ne devrait plus tarder à intégrer le format papier.
Et vous, avez-vous déjà pris un selfie avec votre smartphone ?


source: yahoo.fr