Un vaccin administré aux matous pourrait être efficace contre l’allergie aux poils de chats.
Vous aimez les chats mais vous ne pouvez pas les approcher car ils vous rendent malades ? Bonne nouvelle, une équipe de 3 scientifiques, allergologues et immunologues de l’Université de Zurich (Suisse Allemande) a découvert un traitement administrable aux chats qui permettrait de lutter contre cette allergie.
Toux, asthme, éternuements, difficultés respiratoires, urticaire, 10 % de la population est allergique aux poils de chats. Et contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les poils des chats qui déclenchent l’allergie, mais une protéine, (la Fel d 1), présente dans leur salive. Quand les animaux se lavent ou se lèchent, ils la déposent sur leurs poils et la transmettent donc aux hommes.
« Nous souhaitons développer un vaccin, l’ HypoCAT, qui garantirait à tous les amoureux des chats allergiques de pouvoir vivre avec leur animal domestique sans avoir à subir un traitement médical. Sans risque pour l’animal, ce traitement réduirait juste la production de la protéine impliquée « inutiles aux chats », explique Gabriela Senti, une des chercheuses participant au projet.
L’équipe de chercheurs a créé une société, Hypo Pet, pour développer leur premier vaccin, l’Hypo cat en espérant fabriquer un autre vaccin similaire, l’Hypo Dog, pour les 5 % d’allergiques aux poils de chien. Le produit doit être disponible d’ici trois ans. Leur découverte innovante a déjà été récompensée par un Swiss Technology Adward. Chaque année, ce prix prime les sociétés aux découvertes les innovantes.
source: topsanté.com