«C'est quoi ce truc?» est une chronique de Slate.com qui s'intéresse aux objets mystérieux ou oubliés de notre paysage visuel.
Vous êtes-vous déjà demandé, en attendant sur la passerelle de pouvoir embarquer dans un avion, à quoi servait cette bande de métal négligemment inclinée au-dessus de la porte de la plupart des appareils commerciaux?
La forme suit la fonction, et sur les avions, la fonction suit généralement l'air; tout ce qui entrave le glissement de l'air sur le fuselage ou les ailes a intérêt à être important. Et cette bande de métal a l'air plutôt sophistiquée.
Pourtant, elle est en fait assez simple, et sa fonction a plus à voir avec l'eau qu'avec l'air. Pour faire simple, c'est une gouttière, et elle garde les passagers au sec en aiguillant l'eau vers le côté de la porte pendant l'embarquement. Elle empêche aussi l'eau de rentrer dans les avions, où le sol peut vite devenir glissant.
Personne ne veut recevoir toute l'eau de la partie supérieure du fuselage sur la tête pendant qu'il attend que quelqu'un plus loin dans l'avion décide où exactement il aimerait poser ou ne pas poser son sac. Les gouttières sont particulièrement importantes quand les passagers embarquent via un escalier plutôt qu'une passerelle. Et même quand une passerelle d'avion est en place, la jonction entre celle-ci et le fuselage n'est pas toujours étanche.
Dans le monde ultrasophistiqué de l'aviation commerciale, ces aéro-gouttières doivent forcément avoir une nom compliqué ou un acronyme genre IDHGF pout Interfaces de délestage hydrodynamiques de la girouette du fuselage, pas vrai? Et bien non, selon le porte-parole de Boeing Doug Alder. Le nom officiel est «gouttière de pluie».
source: yahoo.fr