Exit les bains brûlants et les soirées passées prostrés près du radiateur. On vous a trouvé quelques pratiques, qui certes demandent un peu de courage, mais sont très efficaces pour apprivoiser le froid. On vous explique !
Le yoga toumo
Pratique d’origine tibétaine importée en Europe par Maurice Daubard, le toumo, qui signifie chaleur intérieure, consiste à repousser les limites de résistance au froid grâce à des techniques basées sur la respiration, qui améliorent la circulation et provoquent ainsi le réchauffement du corps. Cette méditation se pratique en maillot de bain ou tenue légère lors de stage d’hiver en montagne.
La natation en eau froide
Encore peu expérimentée, la natation en eau froide comporte pourtant des vertus thérapeutiques avérées. Aussi appelée « nage hivernale », elle permet, en faisant pénétrer l’eau dans tous les pores de la peau, de régénérer le corps et l’esprit des « mauvaises graisses » et de la « mauvaise humeur ». Très répandue en Finlande, elle est encore peu expérimentée chez nous mais ses adeptes sont formels : la nage en eau froide rend accroc tous ceux qui l’ont testée.
Le bain dérivatif
Technique vieille de plusieurs milliers d’années, très pratiquée en Chine, le bain dérivatif consiste à refroidir quotidiennement (20 minutes par jour) la région du périnée en y apportant de la fraîcheur à l’aide d’une compresse froide et humide. Tout le reste du corps doit être au chaud. France Gillain, pionnière en la matière explique : « Le choc thermique entraîne des contractions du système fascias-intestins (les fascias sont les tissus qui enveloppent les muscles et les organes), qui peut ainsi vibrer, faire travailler les graisses chargées de déchets et les expulser par les voies naturelles ». Les effets positifs sur la forme et notamment le sommeil devraient être ressentis dès les premiers jours.
La cryothérapie
Utilisée en médecine, la cryothérapie consiste à s’exposer à des températures comprises entre -110 °C et -140 °C pendant trois minutes. Elle permet en créant un choc thermique de soulager les douleurs corporelles et agit comme un stimulateur psychique. Ouverte d’abord aux grands sportifs, elle est désormais accessible au grand public dans certains centres de thalassothérapie.
Le froid ne présente donc pas que des inconvénients. Agissant positivement sur notre santé et notre bien-être, on dit que par extension, il a des effets positifs sur notre moral. Vous n’avez plus aucune excuse pour rester enfermé !
source: yahoo.fr