Mettre les doigts dans la nourriture, manger salement, permettrait aux tous petits d’apprendre plus vite à reconnaitre les aliments et apprendre leurs noms.
Les enfants les plus touche à tout apprennent plus vite, selon une étude scientifique américaine publiée dans magazine spécialisé « Developmental Science».
S’il était déjà établi que les enfants nomment plus vite les objets s’ils ont été autorisés à toucher et manipuler, les chercheurs de l’Université de l'Iowa (Etats-Unis) ont voulu comprendre si cette méthode d’apprentissage fonctionnait avec les matériaux liquides.
Les chercheurs ont observé des enfants de 16 mois exposés à 14 éléments liquides tels la compote, du pudding, du jus de fruits et de la soupe…. Ces différents aliments ont été présentés aux enfants par des noms de code simples comme dav, kiv.
Peu de temps après les scientifiques ont exposé ces mêmes liquides aux enfants mais présentés différemment. Ils leur ont demandé de les identifier.
Les enfants les plus touche à touche apprennent plus vite
Les petits bénévoles ont commencé à verser, toucher, gouter, sentir, manger et même jeter les liquides. Les scientifiques ont constaté que les enfants qui ont été les plus cochons, ont aussi été les plus rapides à identifier les aliments et à les nommer.
Larissa Samuelson, professeur de psychologie qui travaille sur le langage explique « que cette méthode d’apprentissage fonctionne particulièrement quand les enfants sont dans un carde connu et habituel, comme leur chaise haute. »
source: topsanté.com