Les traumatismes vécus se transmettent génétiquement à travers les générations



Notre comportement pourrait être influencé par les souvenirs, heureux ou traumatisants, des générations précédentes. Une étude menée sur des animaux suggère une mémoire génétique.
Vous avez les cheveux de votre grand-mère, les mêmes yeux que votre mère… Si les traits physiques passent de génération en génération, il en est de même des souvenirs. L’ Emory University School of Medicine publie une étude intrigante sur le sujet dans la revue scientifique Nature Neuroscience. Des expériences menées sur des souris de laboratoire ont montré que les événements traumatisants peuvent affecter l’ADN du sperme et altérer les fonctions cérébrales et le comportement des générations suivantes.
Des rongeurs ont été entraînés à éviter une odeur comparable aux fleurs de cerisier. Il s’est avéré que cette répulsion s’est transmise aux générations suivantes de souris. Les chercheurs ont découvert dans le sperme des souris formées à détester la fleur de cerisier, qu’une partie responsable de la sensibilité à cette odeur était plus active qu’auparavant. Cette sensibilité s’est manifestée chez la progéniture alors même qu’elle n’avait jamais été exposée à cette odeur auparavant.
Un comportement atavique
"Les expériences d'un parent, même vécues avant la procréation, influencent à la fois la structure et la fonction du système nerveux des générations suivantes", résume l’étude, rapportée par la BBC.
Ces découverts fournissent la preuve d’un "héritage transgénérationnel épigénétique" par lequel l’environnement affecte la génétique d’un individu et les générations qui le suivent, conclut le Dr Brian Dia, cité par la BBC. "Il ne fait absolument aucun doute que ce qui se passe dans le sperme et dans l’ovule se transmet aux générations subséquentes", ajoute-t-il.


source: topsanté.com