Miley Cyrus à l'université : le phénomène expliqué par sa prof




Depuis la semaine dernière, on sait que Carolyn Chernoff, professeur de sociologie à l'Université de Skidmore (New York), a décidé de créer un cours d'été pour étudier le cas Miley Cyrus et le phénomène médiatique qui a entouré la star après son fameux "Twerk" avec le chanteur Robin Thicke.
Miley Cyrus étudiée à l'université américaine, c'est une première !  Le programme, déjà disponible, abordera le cas Miley Cyrus à travers différents axes de travail : « L'ascension de la princesse Disney », « l'hyper-marchandisation de l'enfance », « la transition vers l'âge adulte », « que se passe-t-il pour les stars Disney à mesure qu'elles grandissent (Justin Timberlake, Britney Spears, Christina Aguilera, etc.) », « l'utilisation de la culture à travers la race, la classe et le sexe », « bisexualité, homosexualité, et corps de la femme »…
Pourquoi Miley Cyrus et pas une autre? Coup de com' pour l'université ou véritable intérêt sociologique ? Ses choix, Carolyn Chernoff les a expliqué en exclusivité à Non Stop People.
Etait-ce votre idée ou celle de l’Université, de créer un cours sur le phénomène Miley Cyrus ?
Je suis professeur de sociologie donc on me demande de faire des cours dans les domaines que je maîtrise : sociologie urbaine, sociologie culturelle… J’ai proposé un cours et l’Université l’a accepté en tant que cours expérimental pour cet été.
Est-ce la première fois qu’un de vos cours porte sur une célébrité ?
Oui, c'est la première fois.
Pourquoi Miley Cyrus ?
Je faisais un cours cet automne sur la culture des adolescents au moment où Miley a fait son twerk aux VMA.  Les gens ne parlaient pas de son ethnie, ils ne critiquaient pas le fait qu’elle se serve de corps de femmes noires 
Et tout le scandale que ça a entraîné montrait que lorsque l’on voit Miley Cyrus, lorsque l’on voit une popstar riche, blanche et célèbre, la première chose que l’on critique c’est la manière dont elle met en scène le « genre ».


source: yahoofr