En dix ans, notre consommation de pain a chuté de plus de 13%, selon la dernière étude du Credoc. En 2003, on mangeait 150 grammes par jour contre 130 grammes aujourd'hui. C'est l'équivalent d'une demi-baguette.
Bien que la baguette reste le produit phare de notre modèle alimentaire, les Français espacent leurs passages en boulangeries, par manque de temps.C'est surtout deux fois moins qu'en 1950. Comment explique-t-on ce phénomène? La raison ne vient pas d'un dégoût des particuliers. Bien au contraire. Le pain reste le produit phare de notre modèle alimentaire: nous sommes 98% à en consommer. L'explication est plutôt à chercher du côté de l'évolution de notre mode de vie. «Les Français mangent le pain différemment, souligne Pascal Cantenot, président de la fédération des entreprises de boulangerie. Je prends l'exemple du déjeuner: on ne rentre plus à la maison avec sa baguette sous la main, mais on prend son repas à l'extérieur, son sandwich à la main ou au restaurant».
Les Français, et en particulier les adolescents (de 11 à 19 ans), prennent également de moins en moins de petits-déjeuners et préfèrent, à cette période de la journée, les biscuits aux tartines. Ainsi, près de 75% de leur consommation se fait au cours du déjeuner (40%) et du diner (33%). Idem pour les enfants de 3 à 10 ans (67%)... et pour les adultes (68%). Et à la mi-journée, une tendance est en train de s'installer, notamment les adolescents: on mange de plus en plus à l'extérieur. «On observe que près d'un tiers de personnes appartenant à cette catégorie consomment en-dehors de leur domicile, ajoute Valérie Mousques-Cami.
Conséquence: depuis cinq à six ans, les boulangeries vendent plus l'après-midi (60% du chiffre d'affaires) et moins le matin (70% des ventes auparavant).Et donc mettent le pain de côté même pour accompagner leurs salades ou leur plat de pâtes».
source: yahoo.fr