Café : un super-antioxydant contre l’obésité ?

© amenic181 - Fotolia

Une nouvelle étude américaine a découvert les effets bénéfiques d’une molécule présente dans notre breuvage préféré : l’acide chlorogénique. Explications.

La recherche avait déjà montré que le café était très riche en antioxydants, ces composés protecteurs contre plusieurs types de maladies, des atteintes cardiovasculaires à la maladie d’Alzheimer en passant par la maladie de Parkinson.
Mais une toute nouvelle étude, publiée dans la revue Pharmaceutical Research, suggère qu’une molécule présente dans notre boisson matinale préférée était également susceptible de nous protéger contre les maladies liées à l’obésité.

L’acide chlorogénique:

Ce puissant antioxydant, c’est l’acide chlorogénique. Pendant 15 semaines, les chercheurs ont nourri des souris avec un régime riche en graisses tout en leur injectant également deux fois par semaine une solution d’acide chlorogénique. Non seulement l’antioxydant a empêché les souris de prendre du poids pendant cette période, mais les effets sur les troubles liés à l’obésité se sont également avéré très prometteurs.
« Nous avons découvert que l’acide chlorogénique bloquait de façon significative le développement de l’obésité provoquée par un régime riche en lipides, et que dans le même temps, il améliorait les indicateurs habituels d’un syndrome métabolique – notamment la résistance à l’insuline », a expliqué le responsable principal de l’étude, Yongjie Ma, du Collège de pharmacie de l’université de Géorgie. « Le café est l’une des boissons les plus consommées dans le monde, et ses effets positifs contre le développement de maladies chroniques telles que le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et le cancer sont prouvés depuis longtemps », continue-t-il.

Présent également dans les fruits:

On se doutait déjà que l’acide chlorogénique permettait de lutter contre l’inflammation, une des conséquences principales de tous les troubles que provoque l’obésité. Cette étude est peut-être le premier pas vers le développement de traitements plus efficaces contre ce problème d’envergure.
Mais selon Yongjie Ma, il n’est pas question à ce stade de conseiller aux gens de boire des litres de café ! Les doses utilisées dans l’étude étaient en effet bien plus importantes que celles que vous pourriez absorber en buvant une cafetière entière.

Ceci étant, l’acide chlorogénique ayant de puissantes propriétés antioxydantes, il permet également d’améliorer la métabolisation du glucose et des lipides. L’intégrer dans votre régime ne peut donc que vous faire du bien, même à petite dose. Sachez qu’à part dans le café, on le retrouve dans certains fruits, comme les pommes, les poires, les tomates et les myrtilles. Selon Keri Gans, auteur d’un livre intitulé The Small Change Diet (« Le régime des petits changements »), en buvant entre deux et quatre grandes tasses de café par jour, on obtient déjà une dose suffisante d’acide chlorogénique sans trop forcer pour autant sur la caféine.

Buvez du café, n’en mangez pas (trop):

Mais attention, si le café est bon pour la santé, évitez tout de même de vous jeter sur les éclairs et autres crèmes dessert, et ayez la main légère sur le sucre et le lait, qui eux sont très loin de vous protéger contre l’obésité !
Bref, buvez du café, mais intelligemment…