Quel rôle pour le beau-parent ?


Les Français seraient favorables à l'adoption d'un statut définissant le rôle de beau-parent selon de récents sondages. Un million d'enfants vivent au sein d'une famille recomposée, mais quelle est la situation actuelle du beau-parent ?
Un homme tenant un enfant


Un homme tenant un enfant
Beau-parent : la quête d'un nouvel équilibre
Selon les derniers sondages, les Français seraient favorables à l'adoption d'un statut définissant le rôle de beau-parent. Un million d'enfants vivent au sein d'une famille recomposée mais la société tarde à prendre en compte cette évolution. Quel est le statut actuel du beau-parent ? Quelle place a-t-il dans la famille? Quelles attitudes privilégier avec les enfants de son conjoint ?

La question légale du statut de beau-parent
Il était une fois... la fin d'une première histoire d'amour. Un homme et une femme vivent heureux, ont des enfants, et se séparent pour reformer une nouvelle famille. Et le juriste se retrouve face à une situation inédite ! Auparavant, un beau-parent apparaissait suite à un veuvage. Et le couple nouvellement formé se remariait. Aujourd'hui, les couples vivent en union libre, en concubinage, se pacsent, se marient. Qu'en est-il des droits et des devoirs du beau-parent dans ce contexte ? A ce jour, pour être reconnu, le beau-parent doit demander à la justice un partage de l'autorité parentale. En 2009, Nicolas Sarkozy a porté un projet de la loi pour renforcer les textes. Il n'a pas abouti.
source: Yahoo.fr