4 questions sur l'automutilation chez les jeunes


Scarificationscoupuresgriffures, brûlures... Plus d'un jeune sur dix s'infligerait desblessures volontairement. Pourquoi un tel comportement ? Comment aider votre enfant à aller mieux ? Quelques pistes pour mieux comprendre l'automutilation.
4 questions sur l'automutilation chez les jeunes
Enfant jouant avec des petits soldats
Qu'est-ce que l'automutilation ?
Mal de vivre, dépression passagère, mauvaise acceptation de son corps, besoin de soulager ou exprimer une douleur, de se punir... Les raisons expliquant l'automutilation chez les jeunes sont variées. L'automutilation consiste à se faire mal intentionnellement, en se coupant avec un rasoir, un cutter, en se brûlant avec une cigarette ou en se mordant par exemple. Ce sont des blessures volontaires répétées sur une ou plusieurs parties du corps, le plus souvent cachées, comme les bras et les jambes.
Quelles sont les différentes formes d'automutilation ?
L'automutilation est un symptôme du trouble dit de la "personnalité limite". Il en existe deux catégories. Les mutilations compulsives concernent des actions répétées comme l'arrachage des cheveux ou le fait de se ronger les ongles. Les mutilations impulsives prennent souvent la forme de coupures ou encore de brûlures de cigarette.
source: Yahoo.fr