Un stage pour les parents divorcés


En Région PACA, les parents divorcés qui commettent des infractions pourront suivre un stage de responsabilité parentale, afin d'éviter les poursuites judiciaires.
Un stage pour les parents divorcés
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les parents divorcés pourraient bien avoir à suivre un stage de responsabilité parentale. Le but d’un tel projet ? Responsabiliser ceux qui ne respectent pas toujours ce qui a été décidé par le juge : non-paiement de la pension alimentaire, délaissement de mineur, non-présentation de l’enfant… La plupart du temps, ce type d’infraction mène tout droit à des sanctions ou à des poursuites judiciaires.

Jean-Michel Cailliau, procureur de la République de Grasse, et l’association Montjoye ont donc signé une convention permettant de proposer une alternative. « La responsabilité parentale est un sujet complexe, pas une infraction comme les autres. Il est donc essentiel qu’on propose à certains justiciables d’autres réponses qu’un coup de règle sur les doigts », a déclaré Jean-Michel Cailliau au journal Nice-Matin.

Loin d’être répressif, ce stage se veut au contraire éducatif. « On doit aider le parent concerné à infléchir et corriger son comportement », explique le procureur. Bien sûr, « l’idée n’est pas de résoudre un conflit de couple mais de rendre possible un autre positionnement des parents vis-à-vis de leurs enfants », précise l’association Montjoye.
source: Yahoo.fr