Grossesse nerveuse : comment l'expliquer ?


Vrais symptômes de grossesse, absence de règles... la grossesse nerveuse donne l'impression à une femme d'être enceinte alors qu'elle ne l'est pas. Comment expliquer une telle réaction du corps et de l'esprit ? Notre point.
La grossesse nerveuse : qu’est-ce que c’est ?

La grossesse nerveuse est un terme - non médical - mis au point pour décrire un phénomène psychique qui touche certaines femmes. Elles sont alors certaines d’être enceintes alors qu’elles ne le sont pas. Dans ce cas, les symptômes de grossesse apparaissent, les règles sont absentes, mais aucune fécondation ne se produit.

La grossesse nerveuse : comment l’expliquer ?

La grossesse nerveuse peut s’expliquer par une envie très forte d’avoir un enfant, ou au contraire une peur panique de tomber enceinte. Ce pourquoi la grossesse nerveuse touche d’abord les jeunes filles et les femmes plus âgées. Selon le cas, l’envie ou l’angoisse de tomber enceinte influe sur les hormones qui déclenchent alors de réels symptômes de grossesse tels que les nausées, les seins douloureux, la prise de poids, l’absence de règles…
Mais d’autres origines, d’ordre physique ou  psychique, peuvent être à l’origine d’une grossesse nerveuse : problèmes familiaux, perte d’un bébé, stress important…
source: Yahoo.fr