Jeannette Bougrab : « Les grandes écoles ne sont pas des bistrots ! »


A un peu plus d'une semaine du premier tour de l'élection présidentielle, Jeannette Bougrab part enguerre contre les dérives liées à la surconsommation d’alcool dans les grandes écoles. La secrétaire d’Etat à la jeunesse entend en effet interdire la vente de boissons alcoolisées aux associations étudiantes et ainsi supprimer le « binge drinking », ou cuite express, très en vogue actuellement. Entretien.          Jeannette Bougrab : « Les grandes écoles ne sont pas des bistrots ! »

Terrafemina : Pourquoi vouloir interdire la vente de boissons alcoolisées aux associations étudiantes ?
Jeannette Bougrab : On assiste depuis plusieurs années, dans les soirées étudiantes, à une augmentation du « binge drinking », une pratique consistant à consommer un maximum d’alcool fort comme de la vodka ou du whisky en un minimum de temps.  En moins d’une demi-heure, par défi, les étudiants consomment des quantités astronomiques de boissons alcoolisées. Un comportement qui les expose à des accidents graves ou à des overdoses alcooliques.
Ainsi, en décembre dernier, Benjamin, un adolescent de 16 ans est décédé des suites d’un coma éthylique. Il avait 4,5 grammes d’alcool dans le sang. Ces dix-huit derniers mois, pas moins de quatre accidents très graves, liés à une surconsommation d’alcool, ont été recensés : trois ont été mortels tandis que le quatrième a plongé sa victime, une jeune fille, dans le coma pendant plusieurs semaines.
La situation est telle qu’il est urgent de prendre des mesures. L’idée n’est pas d’interdire aux jeunes de faire la fête, nous avons un plan plus large et plusieurs propositions pour que cessent ces excès. Nous prévoyons notamment de lancer une campagne de prévention avec un court métrage qui sera diffusé sur les différentes chaînes du groupe M6, de réformer la fiscalité sur les alcools forts et d’en interdire la publicité, d’apposer des images chocs sur les packagings à l’instar des paquets de cigarettes, et bien sûr de retirer aux associations étudiantes la licence leur permettant de vendre ces boissons
source: Yahoo.fr