Gros plan sur un village coupé du monde et pourtant au centre des intérêts économiques des puissances mondiales : Kumzar. 4 000 habitants qui ont une culture commune, et une langue en voie de disparition puisqu'il sont les seuls à la comprendre.
Situé à l'entrée du détroit d'Ormuz, Kumzar est un petit village hors du temps. Pourtant, sous ses yeux défilent chaque jour des dizaines de pétroliers provenant du monde entier. Ormuz est en effet un lieu d'échange stratégique pour l'or noir, 35% du pétrole mondial est transporté dans cette région, rapporte La Libre. Depuis plusieurs mois, de vives tensions éclatent entre l'Iran et les États-Unis, les premiers menaçant d'empêcher l'accès au détroit aux seconds. Une guerre pourrait être d'actualité si les tensions persistent. Ce dénouement tragique sonnerait la disparition de ce petit village à coup sûr, et effacerait d'un seul largage de bombes la fin d'une culture et d'une langue, le kumzari, qui n'est parlé qu'à cet endroit.
"Si une guerre éclate dans le détroit d'Ormuz, nous allons tous mourir"
Pour le moment, les habitants du Kumzar ne semblent pas perturbés par les tensions qui animent le détroit, préférant continuer à vivre sereinement, presque innocemment tout comme les dauphins, nombreux dans cette région. Les pêcheurs continuent de naviguer à côté des immenses navires de guerres américains, iraniens et omanais. "Si une guerre éclate dans le détroit d'Ormuz, nous allons tous mourir, pas seulement nous dans le village, mais tous les habitants de la région. Nous ne pouvons rien faire. Alors pour le moment, nous continuerons à pêcher et à vivre normalement, parce que tout le reste échappe à notre contrôle", déclare Zeid, 31 ans.
source: Yahoo.fr