Qu'est-il advenu des animaux du Titanic ?

Qu'est-il advenu des animaux du Titanic ?

Pour les 100 ans de la tragédie, une exposition se penche sur le sort des animaux présents à bord du Titanic.
Le naufrage du Titanic a fait date dans l'histoire. Le drame dont on fête le centième anniversaire cette année est l'objet de nombreux reportages et documentaires, ainsi que du retour en salles du film de James Cameron en version 3D. Grâce à l'éditeur de The History Press, une revue historique britannique, on peut même revivre la tragédie en temps réel sur Twitter.
Bref, tout a été dit et redit sur le Titanic et les nombreuses victimes qui ont péri à son bord. Sauf sur les animaux qui étaient embarqués sur le paquebot réputé insubmersible. Heureusement, une exposition de l'universitaire Joseph Edgette, présentée à l'Université de Widener en Pennsylvanie, répond à cette question pour le moins pointue.
Il y avait en tout douze chiens à bord du Titanic. Neuf étaient enfermés dans un chenil et sont morts lors du naufrage. Ils appartenaient tous à des passagers de première classe, et au final seulement trois toutous survécurent. Parmi les rescapés à poils, on dénombre un bébé Loulou de Pomeranie, les autres sont deux chiens de petite taille au pedigree indéterminé.
L'exposition nous apprend également qu'un magnat américain du charbon ayant perdu deux chiens a touché 300 dollars en compensation.