La sonde Mars Reconnaissance Orbiter a capturé des images totalement impressionnantes d'un tourbillon de poussière de 20 kilomètres d'altitude qui ondulait sur la surface de Mars.
La sonde Mars Reconnaissance Orbiter révèle les magnifiques images d'un tourbillon de poussière formé sur la planète Mars. Ce phénomène est comparable aux tornades terrestres. Le tourbillon martien mesurait près de 20 kilomètres de haut pour un diamètre de 70 mètres environ. Malgré sa hauteur gigantesque, le tourbillon est donc resté extrêmement fin.
La puissance de cette tornade est également très relative car comme nous l'explique le site HiRISE (High Resolution Imaging Science Experiment), la densité de l'atmosphère sur Mars est si faible qu'une telle tornade ne devrait pas nous inquiéter si on la croisait. En effet, on devrait plus se préoccuper pour l'équipement car les poussières abrasives pourraient rayer la visière de la scaphandre. En dehors de cela, un tel tourbillon ne représente donc pas un grand danger.
Le tourbillon ondule sur la surface martienne et se nourrit des couches de poussière. Il faut savoir que sur Terre, les tornades ne dépassent pas les 16 kilomètres de hauteur. Mars nous offre donc un spectacle fabuleux, auquel on ne pourrait pas assister sur notre planète.
source: Yahoo.fr