Les troubles obsessionnels et compulsifs, aussi appelés TOC, concernent 2 à 3% de la population. S'ils se déclarent généralement chez le jeune adulte et chez le jeune adolescent, ils peuvent apparaître dès l'âge de 7 ans. Repérer les premiers signes permet de réagir au plus vite pour ne pas laisser la situation empirer.
1.Je vérifie, tu vérifies, il vérifie...
L'enfant vérifie tout, tout le temps, plusieurs fois ; le robinet est-il bien fermé ? La porte bien enclenchée ? La lumière vraiment éteinte ? L'enfant atteint de trouble anxieux peut ainsi souffrir de compulsions, des actes répétitifs qui lui servent à se rassurer et contre lesquels il ne parvient pas à lutter.
2.Peur disproportionnée
L'enfant a peur, et rien ne peut le rassurer. Il peut craindre les microbes, que ses parents disparaissent, de tomber malade, qu'une catastrophe survienne, de ne pas pouvoir s'empêcher de commettre quelque chose de mal... Ces pensées, qu'on appelle obsessions, sont très handicapantes pour l'enfant qui en souffre car il va passer du temps à tenter de les repousser et ressentir une grande détresse.
source: Yahoo.fr