Crampes, contractures : comment les éviter pendant le sport ?


Avec le retour des beaux jours, l'envie de chausser vos basketsvous démange à nouveau. Nos conseils pour reprendre le sport sans vous exposer aux crampes et aux contractures qui pourraient venir tout gâcher.
L'échauffement vise à assouplir les muscles et les articulations et prépare le corps à l'effort. Cet échauffement doit commencer par quelques mouvements d'étirement au niveau des bras, des jambes, de la taille.Puis, vous pouvez faire 5 minutes de footing à petite foulée ou du tapis de course ou du vélo fixe ( en salle de gym).Pensez toujours à vous hydrater avant, pendant et après l'effort, avec de l'eau minérale.>> A découvrir aussi : Forme: comment faire du sport sans s'essouffler
Après l'effort, il est recommandé de relaxer vos muscles avec des mouvements d'étirement pendant 15 à 20 minutes. C'est le moyen le plus sûr d'évacuer l'acide lactique qui s'est accumulé dans vos muscles pendant l'effort.Commencez par détendre la colonne vertébrale puis les jambes.Un autre moyen encore plus agréable, est le massage, qui permet de dénouer les tensions musculaires et de procurer une sensation de bien-être.Enfin, en cas de courbatures très importantes et douloureuses, le paracétamol peut être utile en raison de son action antalgique et de ses propriétés décongestionantes sur les muscles.
source: Yahoo.fr