Jouer à la coiffeuse, prendre soin de bébé, lui faire une manucure, qui n’en a pas rêvé en jouant avec sa poupée à 5 ans ? Oui mais voilà, bébé n’est pas une poupée… Et le petit monstre ne veut pas se laisser faire et du coup, on ne sait plus comment s’y prendre.
Les ongles, des griffes redoutables
Si nous devions quantifier le nombre de coup de griffes que nous recevons quotidiennement de bébé... Les ongles de bébé ont beau être petits, ils nous éraflent comme des rasoirs. Sans parler des égratignures qu’il s’inflige régulièrement sans le faire exprès. C’est pourquoi on ne peut pas échapper à la corvée des ongles. On choisira un moment propice, quand il est de bonne humeur, dans son bain ou mieux encore pendant son sommeil.
Les mains
La meilleure position pour faire une manucure à bébé, c’est de l’asseoir sur nos genoux. On le cale bien contre nous, on l’empêche de bouger avec une main sur son ventre. On prend sa petite main, on la chatouille et dès qu’il a les doigts écartés, on les saisit et les maintient pendant toute la durée de l’opération. On aura pris au préalable des ciseaux pour bébé désinfectés et on lui fait des doigts au carré. Quant aux côtés, pas la peine, les couper feraient mal à bébé et les ongles carrés, ça fait ‘fashion’. Mais attention ! N’oublions pas que nous avons un répit de quelques semaines avant de s’attaquer à ses ongles. Tant qu’il est nourrisson, les ongles de bébé ne sont pas encore bien formés et les sages-femmes nous déconseillent de les couper.
source: Yahoo.fr
