Ça y est, le congé de maternité tire bientôt à sa fin. Pendant toutes ces semaines, nous avons vécu en parfaite symbiose avec bébé et maintenant il va falloir le confier à la nounou, aux grands-parents ou à la crèche. De plus, notre travail ne nous permet pas de revenir pendant la journée pour l’allaiter ou de tirer notre lait. Il faut donc penser au sevrage !
Cela devait arriver… Et oui, dans quelques jours, nous allons reprendre notre activité professionnelle. Ce qui implique que la fin des longues journées à pouponner et à allaiter notre petit. Il est maintenant tant de passer au biberon.
Un changement délicat et progressif
Le plus important quand vient le moment dela transition au biberon, c’est de procéder en douceur et progressivement. Aussi avant de reprendre le chemin du boulot, prenons dix à 15 jours pour habituer bébé à un nouveau goût, une nouvelle manière de téter et de s’alimenter. Nous pouvons, par exemple, commencer par introduire un biberon pendant l’après-midi. Au début, il se peut qu’il s’y oppose. Inutile de le forcer. Pourquoi ne pas tirer notre lait et lui en donner dans son biberon ? De cette façon, le goût lui restera familier.
Ou encore, nous pouvons commencer par lui présenter le lait industriel dans une tasse ou le lui faire goûter à l’aide d’une petite cuillère adaptée. Pourquoi pas ! Si nous voyons qu’il a de grosses difficultés à prendre la tétine.
Une fois qu’il se sera adapté à la nouvelle saveur, nous pourrons aborder le biberon. D’un biberon à deux, puis trois par jour, petit à petit bébé sera en mesure d’accepter ce changement dans son mode d’alimentation.
source: Yahoo.fr
