Que sont devenues les méchantes de conte de fées ?




Le film Blanche Neige de Tarsem Singh adapte malicieusement les codes du contes : il se moque des femmes modernes tout en valorisant leurs filles.
En attendant la version plus sombre du conte, avec Kristen Stewart dans le rôle éponyme et Charlize Theron dans celui de la sorcière, voici un premier Blanche Neige jouissif, plus inspiré par l’univers Pixar que par le Walt Disney de 1937. Un Blanche Neige modernisé donc, mais pas artificiellement : c’est la structure même de l’intrigue qui a été modifiée, ainsi que la psychologie des personnages. L'héroïne, interprétée par Lily Collins, n’est plus une parfaite innocente, inconsciente du mal que lui veut la sorcière. C’est une jeune fille naïve au début du film, mais qui évolue jusqu’à prendre confiance en elle et engager une lutte de pouvoir avec sa belle-mère. Depuis le succès de Raiponce (la dernière-née des studios Disney, qui assomme son prince à coup de poêle à frire), il est difficile de présenter au jeune public des personnages féminins victimisées. Les petites filles d’aujourd’hui ne veulent pas être sauvées par un prince charmant, elles veulent se battre toutes seules.
Le film réussit un coup de maître en ré-inventant Blanche Neige sans trahir son héritage (les scénaristes sont remontées aux sources du conte, en exploitant les très nombreuses versions qui circulent en Europe), mais surtout en proposant au spectateur un discours sur son propre mécanisme d’adaptation. Ainsi, on entendra Blanche-Neige expliquer elle-même au prince « J’ai beaucoup lu et c’est toujours le prince qui sauve la princesse… Il est temps de changer ça ». 
source: Yahoo.fr