Monoxyde carbone : 100 morts de trop chaque année !


Au cours de l'hiver 2011-2012, les intoxications au monoxyde de carbone en France, ont entraîné 541 hospitalisations et une centaine de décès. Pour éviter ces drames, deux grands principes : ventilez votre logement, et faites vérifier vos appareils de combustion par des professionnels.
Rappelons que le monoxyde de carbone (CO) est un gaz à la fois incolore, inodore et… mortel. Les intoxications sont généralement le fait d'un défaut dans l'installation de chauffage ou de production d'eau chaude. Et cela quel que soit le combustible utilisé : gaz, fuel, bois ou charbon.
Vous avez une cheminée ou un poêle ? Faites ramoner le conduit une fois par an ou plus selon les départements, cette précision pouvant être obtenue auprès de chaque préfecture ou en mairie. En tout état de cause, cette opération doit être réalisée avant les premiers feux. Faites appel à un professionnel qui vous délivrera un certificat. Celui-ci est indispensable. Au moindre problème, c'est la première chose que réclamera votre compagnie d'assurance.
source: Yahoo.fr