Pour ne pas être allergique, évitez d'être trop propre


Comment expliquer l'explosion des allergies et de l'asthme chez les jeunes Américains? Selon l'hypothèse hygiénique, développée par certains chercheurs, grandir dans un environnement trop propre augmente les risques de développer une sensibilité à des substances bénignes, comme le pollen ou les squames d'animaux, écrit NBC News.
Une étude publiée en juin dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology vient d'apporter une nouvelle preuve validant cette hypothèse: les enfants de la communauté Amish étudiés, élevés dans des fermes, ont moins de probabilité de développer des allergies et de l'asthme que les autres enfants.
Mais pourquoi un environnement moins aseptisé peut-il être favorable au système immunitaire? Premièrement, l'exposition aux pathogènes permet au système d'apprendre à différencier les irritants nocifs de ceux qui ne le sont pas. Ensuite, dans un environnement hyper-propre, obtenu en utilisant trop de savons antibactériens pour les mains par exemple, le système immunitaire devient trop sensible au moindre irritant qu'il croise sur son chemin, explique le docteur Richard Gallo de l'université de Californie.
source: Yahoo.fr