Appendicite: on opère de moins en moins


Chaque année en France, environ 80 000 appendicectomies sont réalisées. Un chiffre qui a été divisé par trois en vingt ans et qui pourrait encore diminuer dans les années à venir car cette pathologie est de mieux en mieux comprise.
Autrefois, on avait tendance à opérer tout ce qui semblait être une appendicite et, parfois, il s’avérait que… ce n’en était pas une. Aujourd’hui, en cas de doute, on a recours au scanner», explique le PrVons, chirurgienne au CHU de Bondy. Les progrès de l’imagerie médicale, de plus en plus performante, permettent de poser un diagnostic beaucoup plus sûr. «On considère qu’il y a appendicite, donc qu’il faut opérer, quand et seulement quand le diamètre de l’appendice excède 6mm», précise notre spécialiste.
En plus de l’amélioration du diagnostic, les chirurgiens se sont rendu compte que la notion d’urgence était à revoir. En fait, on a compris qu’il existe deux formes d’appendicite : une simple et une compliquée, qui s’accompagne de nécrose et parfois de perforation de la paroi de l’appendice.
source: Yahoo.fr