Le cododo n’est pas sans risques pour bébé… L’actualité est d’ailleurs là pour en faire le triste rappel régulièrement. Entre les parents condamnés pour le décès de leur enfant et les campagnes qui créent la polémique, la question revient régulièrement sur toutes les lèvres : peut-on vraiment continuer de pratiquer le co-sleeping.
Dangers du cododo : la sécurité de bébé en question
Depuis le début des années 2000, les études se succèdent… et leurs conclusions se ressemblent. Le cododo représente une menace pour la sécurité de bébé. En cause : des risques accrus de mort subite du nourrisson (MSN). En atteste les résultats sans équivoque d’une méta-analyse(1) publiée en janvier 2012 sur les causes de la MSN : dans ses trois premiers mois, un enfant partageant le sommeil de ses parents aurait 10 fois plus de chances d’être victime d’une mort subite qu’un nourrisson dormant seul.
Un constat d’autant plus alarmant que près d’un enfant sur 5 (18-19%) dormirait régulièrement ou occasionnellement avec ses parents (2).
Comment expliquer ces tristes effets du co-sleeping ? Les dangers pour bébé seraient multiples à commencer par :
- l’étouffement du bébé par l’un des éléments du lit (couette, oreiller, etc.) ou l’emprisonnement entre différents éléments du lit.
- la chute du lit
- l’écrasement thoracique provoqué par l’un des parents, qui pourrait ‘rouler’ sur bébé pendant son sommeil
- L’hyperthermie (bébé peut avoir trop chaud)
- le manque d’oxygène : si bébé dort contre un de ses parents, il peut être amené à respirer de l’air confiné
source: Yahoo.fr