Comment repérer sa date d'ovulation ? Il existe différentes méthodes pour calculer sa date d'ovulation. Voici nos conseils.
Si vous avez des cycles réguliers
Le premier jour de vos règles marque le début du cycle. La première phase dite « folliculaire », longue d’environ 14 jours, correspond à la maturation du follicule qui donnera le futur ovule. C’est à la fin de cette phase que les hormones déclenchent l’ovulation. Elle dure 24 heures. La deuxième phase du cycle est appelée « lutéale » et prépare l’utérus à une nidation de l’œuf si la fécondation a eu lieu : elle dure en principe 14 jours. Donc pour celles qui ont des cycles réguliers de 28 jours, il faut enlever 14 jours à la durée totale de son cycle pour obtenir la période durant laquelle l'ovulation devrait survenir. Pour un cycle de 28 jours : 28-14= Jour 14
Les tests d’ovulation
Vendus en vente libre en pharmacie, ces tests sont basés sur la présence d’hormones LH dans les urines. Une boîte contient en général 5 tests, à faire à la même heure chaque jour. Pour ne pas trop diluer les hormones, ne buvez pas trop dans les 2 heures qui précèdent votre test. Si le test est positif, c’est que vos urines contiennent ces fameuses hormones libérées par l’ovaire lors de la libération de l’ovule. Vous disposez alors de 36 heures pour bénéficier d’une fécondité maximale.
source: Yahoo.fr