L’obésité ralentit mais progresse toujours


Depuis 15 ans maintenant et tous les 3 ans, l’étude ObEpi-Roche (1) évalue la prévalence du surpoids et de l’obésité en France. Si les nouvelles ne sont guère rassurantes – l’obésité continue de progresser – l’évolution constatée entre 2009 et 2012 laisse espérer de voir la courbe s’inverser. Néanmoins, avant l’espoir, le constat : entre 1997 et 2012, on compte 3,3 millions de personnes obèses en plus, le nombre de personnes obèses a quasiment doublé en 15 ans. Autres motifs d’inquiétude, les gradients Nord-Sud et socio-économiques toujours omniprésents…

Les campagnes de prévention efficaces contre l’obésité ?
Avec la taille et le poids fournis par les personnes interrogées*, il est possible de calculer l’indice de masse corporelle (IMC), indicateur de l’OMS permettant de déterminer l’obésité (IMC supérieur à 30). Le surpoids, quant à lui, correspond à un IMC compris entre 25 et 30.
 Ainsi, l’étude estime à 15 % le pourcentage de personnes obèses en France contre 14,5 % en 2009, soit une augmentation de 3,4 % "seulement". Seulement car c’est la plus faible constatée depuis 15 ans.
source: Yahoo.fr