Méningite B : enfin un vaccin ?


La méningite B est la forme la plus fréquente de la maladie. Pour la première fois, l'Agence européenne du médicament vient d’autoriser la mise sur le marché d'un vaccin contre cette forme de méningite qui peut tuer en 24h.
Après plus de 20 ans de recherche, le premier vaccin capable de protéger contre la plupart des méningites à méningocoques B vient de recevoir un avis favorable du Comité des médicaments à usage humain. Il s’agit du Bexsero développé par le laboratoire Novartis. Ce vaccin sera complémentaire du Menveo, qui offre déjà une protection contre les autres formes de méningite.
La méningite touche essentiellement les nourrissons et les jeunes enfants mais elle peut également atteindre les enfants plus grands et les jeunes adultes. Dans la plupart des cas, il n’y a pas de facteurs de risque et elle survient généralement chez des personnes en bonne santé. Et malgré les traitements par antibiotiques, environ 8% des personnes atteintes par la méningite décèdent et entre 11 et 19% des malades souffrent de séquelles neurologiques ou de perte de l’audition.
source: Yahoo.fr