Se laver les mains est un geste essentiel, lié à la propreté et à la santé. Mais c’est aussi, et plusieurs fois par jour, une des étapes clé des apprentissages de nos tout-petits
HYGIÈNE BEBE : un geste d’hygiène indispensable
C’est parfois difficile d’expliquer le rôle de germes invisibles et mystérieux ! Alors pas de palabres : le sujet ne souffre pas discussion ! Se laver les mains doit devenir un geste qui fait partie de la vie courante. Il doit rythmer la journée : quand on rentre de l’école, quand on a fini de faire ses besoins, au retour de la promenade, avant de passer à table ou de faire un bon gâteau. Et bien sûr après les repas ! Encore faut-il donner le bon exemple et les aider dans cette tache périlleuse. Dès que votre petit tient debout, environ vers 1 an, commencez à lui inculquer les bons gestes.
HYGIÈNE BEBE : facilitez-leur la tâche !
Pensez à simplifier au maximum le lavage de main. Côté installation, prévoyez un petit tabouret (qui pourra servir pour le brossage des dents) pour que votre petit bout soit à la bonne hauteur du lavabo de la salle de bain. Côté savon, une lotion liquide dans un flacon pompe sera plus astucieuse qu’une savonnette qui glisse partout. Pensez à installer une serviette de toilette de type « serviette invité », de petit format, qui sera réservée à l’essuyage de votre tout-petit. Le petit format enveloppe idéalement les petites menottes et se glisse facilement dans une machine à laver pour la changer fréquemment.
source: Yahoo.fr