Améliorer la posture en renforçant la sangle abdominale et le dos, c’est le premier objectif du Pilates. Mais il muscle aussi le périnée et les fessiers. Le secret ? Des mouvements précis, lents et parfaitement contrôlés.
Pilates : on s'affine et on soulage son dos
La torsion affine la taille
Assise, tête et dos droits, les pieds sont séparés de la largeur des épaules et les jambes tendues (ou légèrement fléchies si on manque de souplesse). Ouvrir les bras en croix et prendre une grande inspiration en gainant le ventre (comme si on "l’avalait"). À l’expiration, tourner lentement le buste vers la droite. Inspirer pour revenir au centre.
À l’expiration, tourner vers la gauche et revenir au centre en inspirant, les bras toujours à l’horizontale. Recommencer.
La bonne fréquence Effectuer 5 rotations de chaque côté.
Le conseil du coach Garder le ventre contracté et le dos droit pendant toute la durée de l’exercice, qui doit être effectué très lentement, en se concentrant sur le mouvement.
Les atouts Gaine la sangle abdominale, renforce les abdominaux obliques (qui dessinent la taille) et aide à se tenir plus droite.
Le balancier soulage le dos
Assise, jambes fléchies, lever les pieds et trouver son équilibre sur les fesses en reportant le poids du corps sur le coccyx. Rentrer légèrement le menton, contracter le ventre le plus possible et poser les mains sur les jambes ou les genoux. Basculer d’avant en arrière (comme sur un rocking-chair) en gardant la position initiale, sans que les pieds ni l’arrière de la tête ne touchent le sol. Le mouvement doit solliciter les abdominaux (pas les épaules) et être le plus fluide possible.
source: Yahoo.fr