De Max Linder à Lindsay Lohan : toutes les références pop de Tarantino en 5 minutes


Une vidéo recense dans l’ordre chronologique les nombreux clins d’œil adressés par les dialogues de Quentin Tarantino à la pop culture. Une façon ludique d’observer les périodes de prédilection du réalisateur.
Eléments essentiels de la réputation de Quentin Tarantino, les dialogues écrits par le cinéaste ont toujours été truffés d'allusions à des artistes, héros de fiction et oeuvres en tous genres qui inscrivent les personnages dans leur époque. On se souvient par exemple de la longue diatribe au sujet du Like a Virgin de Madonna qui ouvrait Reservoir Dogs. Afin de mettre en forme ce grand bain citationnel, le site CollegeHumor vient de livrer un superbe montage qui fait entendre l'ensemble des références tarantinesques selon leur ordre d'ancienneté (et non pas selon l'ordre dans lequel le cinéaste les a utilisées).
Tout commence ainsi par un double clin d'oeil en français issu d'Inglourious Basterds : "J'ai toujours préféré Linder à Chaplin". Max Linder, cinéaste hexagonal qui a signé son premier film en 1905, a donc l'honneur d'ouvrir cette vidéo qui mixe des dialogues venus de tous les films réalisés par Quentin Tarantino (à l'exception de Django Unchained, qui sortira en France le 16 janvier) ainsi que de ceux qu'il a scénarisés (True Romance ou Une nuit en enfer). En bas à droite de l'écran, un curseur temporel permet de vérifier la décennie dans laquelle se situe l'objet de la citation. En moins de 5 minutes et 30 secondes fusent ainsi les noms de Leni Riefenstahl, Danielle Darrieux, Clark Kent, Marlon Brando, Doris Day, Phil Spector, Lee Marvin, Star Trek, La Horde sauvage, Charles Bronson, Pam Grier, Street Fighter, Voyage au bout de l'enfer, Apocalypse Now, Mad Max, Demi Moore, Angelina Jolie ou Mickey Rourke. Quant au curseur temporel, il passe la majeure partie de son temps bloqué entre les années 1960 et les années 1980.
source: Yahoo.fr