Apprendre à être patiente


Une file d'attente un peu trop longue, un ami qui arrive en retard, votre conjoint qui est d'une lenteur exaspérante.... La patience, ce n'est pas votre fort, il faut l'avouer ! Pourtant dans la vie de tous les jours, être patiente peut rendre de grands services et apprendre à vivre avec sérénité. Quelques conseils pour acquérir une qualité précieuse.

Une file d'attente un peu trop longue, un ami qui arrive en retard, votre conjoint qui est d'une lenteur exaspérante.... La patience, ce n'est pas votre fort, il faut l'avouer ! Pourtant dans la vie de tous les jours, être patiente peut rendre de grands services et apprendre à vivre avec sérénité. Quelques conseils pour acquérir une qualité précieuse.

A quoi sert la patience?
Capacité à persévérer, à être constante dans un projet comme à attendre sans perdre son calme, la patience est précieuse pour la vie de tous les jours, elle permet d'affronter les mille moments d'attente dans une journée ou une vie, avec tranquillité.

Comment apprendre la patience ?
L'important est de ne pas voir trop grand trop vite, mais plutôt de se fixer des minis objectifs très concrets dans des situations que vous connaissez bien.

> Dans les situations de tous les jours qui ne dépendent pas de vous
Pour ne pas perdre patience dans ces cas-là, le maître mot est de relativiser et d'essayer de voir le positif de la situation. Une file d'attente qui se prolonge peut ainsi être l'occasion de parler avec votre enfant qui vous accompagne faire les courses, regarder comment sont habillés les gens autour de vous. Si vous êtes dans la rue, pourquoi ne pas lever les yeux pour regarder vraiment les lieux où vous vous trouvez, peut-être déjà vus mille fois. On peut parier que vous découvrirez un détail nouveau. Sinon, vous pouvez échanger quelques mots avec vos voisins de queue, au besoin pour vous plaindre de concert de la lenteur de la file, du manque d'organisation... On peut ainsi créer un sentiment de convivialité même dans la râlerie !

> Si la situation d'attente est due à votre entourage
enfant qui traîne, collègue lambin, conjoint qui n'est jamais prêt alors que vous êtes sur le pied de guerre depuis longtemps, personne âgée qui cherche ses mots... Les occasions sont multiples, où, malgré toute la bonne volonté qui vous anime et l'affection que vous avez pour vos proches, vous voudriez que les choses aillent plus vite.
Dans ces cas-là, si vous savez à l'avance que vous allez perdre votre calme, devancez le problème en essayant de parler avec la personne concernée, en lui expliquant pourquoi elle ne doit pas se heurter si vous manifestez votre énervement. Si possible, occupez-vous pendant l'attente. Vous aurez moins l'impression d'avoir perdu votre temps.

Soyez réaliste
Rome ne s'est pas faite en un jour, alors ne pensez pas que vous serez patiente en deux temps trois mouvements. Ne croyez pas qu'en faisant remarquer sa lenteur à telle personne vous ferez avancer les choses, ou que votre bébé ne pleurera plus la nuit en quelques jours. Etre réaliste, cela veut aussi dire accepter le fait que vous ne changerez pas votre conjoint, que les évènements ne dépendent souvent pas de vous, mais aussi qu'il est possible, souvent d'améliorer les choses !
Donc, n'hésitez pas à proposer des moyens concrets si vous pouvez pour que, si possible, la situation devienne plus fluide. Avancer dans le concret permet de se décentrer de son propre sentiment d'impatience, donc de devenir plus patiente.

Quand les choses ne dépendent pas de vous, que vous ne pouvez rien faire, lâchez prise ! Plus facile à dire qu'à faire bien sûr mais très utile. Vous n'êtes pas le sauveur du monde, votre intervention ou votre impatience ne feront pas avancer les choses d'un iota, donc mieux vaut le savoir, détourner votre attention du point sur lequel votre tension est focalisée, en faisant autre chose de concret à côté. De plus, c'est très utile pour apprendre la tolérance vis-à-vis des défauts des autres.
source : aufeminin.com