A tout juste 11 ans, Peyton Robertson est à l'origine d'une invention qui pourrait bien révolutionner le système de défense contre les inondations. Très marqué par les ravages de l'ouragan Sandy, ce petit génie originaire de Fort Lauderdale, en Floride, vient en effet de présenter de nouveaux sacs de sable... sans sable. Un concept sur lequel il a planché pendant près d'un an.
Une protection plus légère et plus efficace
Et le principe est aussi simple que bien pensé : au lieu du traditionnel gravier, le jeune garçon a rempli les sacs de toile avec un mélange de sel et de polymère liquide. Ainsi, ces derniers sont considérablement allégés et s'avèrent plus faciles à transporter et à stocker. De plus, ils gagnent en volume une fois mouillé, assurant une protection optimale des zones touchées par les tempêtes et les inondations.
Une invention qui a permis à Peyton - qui résout des problèmes de mathématiques depuis ses 3 ans - de glaner le titre de "America's 2013 Top Young Scientist" (meilleur scientifique junior des Etats-Unis) décerné lors du Young Scientist Challenge, un événement annuel organisé par la chaîne Discovery Education et 3M.
25 000 dollars pour ses futurs projets
"L'ouragan Sandy m'a vraiment fait réfléchir aux différents moyens qu'ont les gens pour se protéger [...] Mon espoir est que ce système permettra de réduire les dommages dus aux inondations à l'avenir" a affirmé Peyton, avant de préciser que "80% des 44 milliards de dollars (32 milliards d'euros) de dégâts générés (par des catastrophes naturelles) depuis 2005 ont été causés par les inondations d'eau salée."