Le lien affectif entre la mère et son enfant repose aussi sur l’odeur du bébé. Celle-ci active l’hormone du bien-être chez une maman, selon une étude. Explication.
L’odeur d’un bébé crée un sentiment de satisfaction chez la maman semblable à celui que l’on ressent lorsque l’on mange un plat dont on raffole. Le Dr Johannes Frasnelli de l’Université de Montréal n’hésite pas à pousser la comparaison plus loin : l’odeur du nourrisson est une sorte d’outil de communication entre la mère et l’enfant qui excite le circuit de récompense dans le cerveau, de la même façon que lorsque l’on fait l’amour ou "quand un toxicomane prend sa drogue".
Dans la revue spécialisée Frontiers in Psychology, la chercheuse québécoise avance qu’il est normal qu’une mère ait envie de serrer dans ses bras un bébé même lorsqu’il n’est pas le sien. Cette pulsion vient d’une réaction biologique liée aux fonctions maternelles. "Les signaux olfactifs comme médiateurs de lien entre la mère et l’enfant sont puissants, explique le Dr Frasnelli. Nous montrons pour la première fois que les nouveau-nés dégagent une odeur qui active le circuit neurologique de la récompense chez les mamans".
Poussée de dopamine
Pour mettre en évidence cette particularité, les chercheurs ont demandé à deux groupes de 15 femmes de sentir des pyjamas portant l’odeur de nouveau-nés. Un groupe de femmes venait d’accoucher dans les six semaines précédentes tandis que l’autre n’avait jamais eu d’enfants. Pendant l’expérience leur cerveau a été scanné. L’IRM a révélé que l’odeur du bébé déclenche dans le cerveau des mères, même quand il ne s’agit pas de l’odeur de leur nourrisson, une montée de la dopamine, l’hormone du bien-être.
La zone stimulée chez les jeunes mamans correspond au noyau caudé. "Situé au centre du cerveau, il joue un rôle dans l'apprentissage de la récompense, précise la chercheuse. La dopamine étant le neurotransmetteur primaire dans le circuit de la récompense neurale".
Certaines inconnues demeurent. L’étude ne dit pas par exemple si cette réponse neuronale est issue d’un changement hormonal chez la mère biologique ou si elle découle de l’expérience de la maternité. On ne sait pas non plus si chez les jeunes pères l’odeur du bébé est susceptible de déclencher le circuit de la récompense.
source: enfant.com