En 2010, la Chine célébrait l'année du tigre. De quoi transformer tout et n'importe quoi à l'aide de belles rayures oranges et noires afin de rendre hommage à cet animal noble. Mais aussi incroyable que cela puisse paraître, ce sont aussi des chiens que certains éleveurs ont tenté transformer en une nouvelle race tigrée en peignant les poils des pauvres chiots à l'aide de peintures toxiques capables également de les empoisonner.
Une nouvelle race créée de toute pièce pour célébrer l'année du tigre
Bien que cette drôle de coutume ait vu le jour en 2010 lors de la célébration de l'année du tigre, la tradition permettant que des chiots soient transformés en véritables tigres continue de se perpétrer aujourd'hui. Passés tout d'abord dans une sorte de teinture permettant de donner à leur pelage une couleur orangée, ces chiots "du Bengale" se trouvent ensuite affublés de rayures réalisées avec du vernis pour leur donner l'aspect tigré. Une pratique qui n'est pas sans danger pour les petits chiens, qui en tentant de lécher le vernis pour s'en débarrasser, s'intoxiquent également par la même occasion.
Selon un activiste cité par Central European News, nombreux sont ainsi les chiots qui ne survivent pas une semaine après la transformation de leur pelage en raison des produits toxiques que ces derniers ingurgitent. "En tentant d'enlever le vernis et la teinture, les chiots s'empoisonnent et ne mettent pas longtemps à mourir. Malheureusement, de nombreuses personnes continent d'acheter ces chiens, persuadées qu'elles possèdent une race rare et inédite", a expliqué ce dernier.