L'aéroport avait été inauguré en 2010 pour le service cargo uniquement, où 36 compagnies aériennes opèrent actuellement. Il est ouvert depuis dimanche aux passagers, pour une capacité de départ de 5 millions par an.
160 millions de passagers par an
Il compte cependant s'étendre encore plus afin d'accueillir d'ici 15 ans jusqu'à 160 millions de passagers, soit un trafic trois fois supérieur à celui de Roissy-Charles-de-Gaulle.
Un avion de la compagnie low-cost Wizz Air en provenance de Budapest a été le premier à atterrir. Il sera suivi jeudi par une autre compagnie à bas prix, Jazeera Airways, avec des vols à destination du Koweit deux fois par semaine. La compagnie nationale du Bahrein commencera les opérations le 8 décembre.
Ce sont pour l'instant les seules à avoir annoncé leur volonté d'utiliser le tout nouvel aéroport mais le PDG de Dubai Airports Paul Griffiths n'a aucun doute quant aux intentions des autres compagnies qui suivront selon lui "dans les prochains mois".
Un projet pharaonique
Cet aéroport, dont le budget s'élève à quelques 20 milliards d'euros, s'inscrit dans un projet encore plus ambitieux, celui de construire à terme une immense structure, Dubaï World Central. Celle-ci s'étendra sur 140 km et comprendra une cité logistique, une cité de l'aviation, une zone commerciale et résidentielle et une cité de golf.