L’ibuprofène n’est pas indiqué chez les enfants pour soigner les infections ORL, comme la sinusite. Une mise au point présentée lors de congrès de la société française d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie de ka face et du cou (SFORL) qui se tient jusqu’au 14 octobre à Paris.
Troisième médicament le plus utilisé en France, l’ibuprofène est un anti-inflammatoire non stéroidien (AINS), c’est à dire sans cortisone. Il est souvent pris en automédication pour soigner des états douloureux comme les maux de tête ou les douleurs dentaires. Car il soulage bien. Mais attention en cas de risque infectieux.
Une étude, présentée par le Pr Richard Nicollas, du service d’ORL pédiatrique de l’hôpital de la Timone à Marseille, a repris les dossiers de 16 jeunes patients hospitalisés pour sinusite fronto-ethmoidale. Tous ceux qui ont fait des complications intracrâniennes sérieuses (sortes d'abcès du cerveau), avaient pris de l’ibuprofène sans antibiotique au départ. Il est donc préférable de donner du paracétamol car, dans le doute, les complications sont moins graves.
Des observations signalées par des ORL et des neurochirurgiens français mais aussi canadiens avaient déjà montré que les jeunes patients sous ibuprofène dans un contexte infectieux fébrile, présentaient plus de complications intracrâniennes. Conclusion : en cas de maux de tête accompagnées de fièvre (signe possible d’une sinusite), mieux vaut ne pas donner d’ibuprofène.
source: yahoo.fr