Grippe : les enfants en bonne santé peuvent en mourir



Une étude américaine souligne les risques des complications liés à la grippe pour les enfants. Le vaccin reste la meilleure solution pour contourner ce problème dangereux.
Les professionnels le savent, mais les parents peut être pas : les conséquences d’une grippe peuvent être létales pour un enfant, même s’il ne souffre d’aucune autre maladie. Ce sont les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) qui tirent la sonnette d’alarme car, selon leurs estimations, 830 enfants âgés d’une moyenne de 7 ans sont morts à cause de la grippe entre octobre 2004 et septembre 2012 aux Etats-Unis. Parmi les décès recensés, la plupart ont été causés par la pneumonie, une des complications les plus communes.
Les experts de ces centres rappellent l’importance pour les enfants de plus de six mois de se faire vacciner contre la grippe chaque année, car les risques sont plus importants que ce que l’on pense. Les chercheurs de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) classent également les enfants âgés de 6 à 59 mois parmi les groupes à risques qui sont prioritaires pour recevoir le vaccin.
Une semaine après l’apparition des symptômes
"Le rapport des CDC montre également que 43% des enfants qui sont morts de la grippe étaient en bonne santé et ne présentait aucune condition médicale à haut risque tels que l’asthme, le diabète, certains types de cancer, des malformations cardiaques congénitale ou des troubles neurologiques comme la paralysie cérébrale ou l’épilepsie. Les enfants atteints de ce type de problèmes de santé courent un plus grand risque de mourir des complications de la grippe", précise le site de la chaîne américaine WBIR-TV.
La revue spécialisée Pediatrics a publié en ligne certains chiffres-clés du rapport des CDC parmi lesquels le fait que 35% des enfants qui décèdent des suites d’une grippe meurent  à la maison ou sur le chemin de l’hôpital et 63% des enfants sont morts dans les sept jours suivant l’apparition des symptômes de la grippe. En France, la grippe saisonnière touche chaque année 3 à 8% de la population, soit en moyenne 2,5 millions de personnes. Le virus de la grippe se modifie en permanence, d’où la nécessité de renouveler le vaccin, plutôt impopulaire dans l’Hexagone, chaque année.

source: topsanté.com