Règles irrégulières chez l’ado : est-ce normal ?



Votre adolescente est réglée depuis peu mais ses cycles sont irréguliers ? Comment réagir et quels sont les signes qui doivent vous inciter à l'emmener chez le gynéco ?
Règles irrégulières : quelles sont les causes ?
Les règles surviennent normalement de la puberté à la ménopause, tous les mois environ. C'est ce qu'on appelle le cycle menstruel. Durant les premières années, le cycle n'est que rarement régulier et il est fréquent que les jeunes filles aient des règles anarchiques. On parle de règles irrégulières lorsque le cycle est rallongé (plus de 28 jours) ou au contraire raccourci (moins de 28 jours). Il faut parfois 2 ans, voire un peu plus, pour que la régularité du cycle s’installe vraiment. Dans les années qui suivent la puberté, ce phénomène est tout à fait normal : cela ne doit pas vous inquiéter et ne remet absolument pas en cause les possibilités d’une grossesse ultérieure.
Règles irrégulières : un phénomène fréquent
Chez les jeunes filles réglées depuis peu, le système hormonal est encore immature. Hors, les règles sont sous la dépendance des hormones, dont la sécrétion est stimulée par le cerveau (l’hypothalamus et l’hypophyse). Bien souvent, il n'y a pas d'ovulation (on parle alors de cycle anovulatoire). Un déficit en progestérone peut aussi entraîner une irrégularité des saignements. On retrouve alors une courbe de température plate, avec une deuxième phase de cycle courte. Les choses se régularisent généralement avec le temps, sans que cela soit considéré comme anormal.
Règles irrégulières : quand faut-il consulter ?
L’irrégularité des règles doit être jugée sur la durée. Au delà de 2 à 3 ans de cycles plus ou moins anarchiques, il est préférable de consulter un gynécologue. Un examen gynécologique est en effet indispensable afin de ne pas passer à côté d’une cause organique ou psychologique (insuffisance lutéale, ovaires poly-kystiques, maladie endocrinienne, stress intense, choc affectif, etc…).
L’absence de règles ou la présence de règles irrégulières peuvent également traduire des troubles de l’alimentation, notamment l’anorexie, une maladie fréquente à l’adolescence. Chez certaines jeunes femmes cela doit donc constituer un signal d’alerte pour les parents : il est important d’être vigilant.
Règles irrégulières : quels traitements ?
Le traitement dépend de la cause des règles irrégulières. En général, soigner le problème à la source permet de rétablir l’équilibre. Lorsque cela ne suffit pas, ou si les règles ne parviennent pas à se régulariser seules avec les années et que toute cause pathologique est exclue, le traitement repose généralement sur la prescription d’un progestatif de synthèse ou celle d’une pilule contraceptive, qui permettent de régulariser les cycles anarchiques.
Attention à la contraception
En cas de retard de règles, il faut également penser à une grossesse. S’il existe le moindre doute, il est nécessaire de faire un test de grossesse. Sachez également que des cycles irréguliers n’empêchent absolument pas de tomber enceinte : il est donc nécessaire d’adopter une contraception adaptée (pilule, préservatif…) en cas de rapports sexuels.


source: femmeactuelle.fr