Il se définit lui-même comme un "cyborg". Privé de l'usage de sa main gauche depuis la naissance en raison d'une malformation, le jeune Leon McCarthy - un garçon de 12 ans originaire de Marblehead, dans l'Etat américain du Massachussetts - redécouvre depuis peu les gestes du quotidien, grâce à une prothèse révolutionnaire créée à partir... d'une imprimante 3D.
Une révolution à 10 dollars pièce
Un appareillage dont la conception a été rendue possible par les progrès de l'impression tridimensionnelle et le travail d'Ivan Owen, un ingénieur américain considéré comme l'inventeur de la prothèse en 3D. "C'est le principe d'un pistolet à colle chaude : le plastique se colle dessus, la tête d'impression devient brûlante puis, couche par couche, elle crée l'objet" détaille-t-il dans un reportage réalisé par France 2.
C'est grâce à ce processus peu coûteux que les parents de Leon ont pu lui offrir une nouvelle main. Car au lieu des 20 000 à 30 000 dollars (environ 14 000 à 22 000 euros) nécessaires à l'achat d'un appareil classique, la prothèse 3D ne coûte que 5 à 10 dollars, soit entre 3 et 8 euros. Et si le prix apparaît dérisoire, il faut tout de même y ajouter les frais de conception du membre artificiel, qui s'élèvent à environ 2000 dollars (un peu moins de 1500 euros).