Baby-blues : il est utile !



Ce moment où vous allez vous mettre à pleurer pour un oui ou pour un non, vous le guettez. Votre mère, votre sœur ou vos copines y sont passées et vous ont raconté. Vous êtes incollable sur le sujet ! Plutôt que de redouter les premières larmes de l’après-naissance, réjouissez-vous ! Car ce baby-blues va vous aider à devenir mère. Explications.
En général, le baby-blues survient entre le 3e et le 5e jour après la naissance et s’en va comme il est venu au bout de deux semaines. Les responsables ? Les hormones, accusant une chute brutale après l’accouchement. Ne voyez pas en lui qu’un hôte indésirable, car « cette période de déprime légère et transitoire a une utilité, une fonction, nous explique Moussa Nabati*, psychanalyste. Le meilleur moyen de rendre fécond cet épisode plein de larmes et de doutes est sans doute de ne pas chercher à lutter, de l’accueillir sereinement. C’est comme ça qu’il sera le plus indolore et le plus bénéfique pour vous !
Le baby-blues vous aide à faire le deuil de votre grossesse
Bien sûr, vous êtes la plus heureuse des mamans de pouvoir enfin tenir votre bébé dans vos bras. N’empêche que votre ventre vous semble désespérément vide… « Il n’est pas toujours facile pour une femme de renoncer à ce sentiment de plénitude qu’elle a pu avoir pendant sa grossesse. Jusque-là, elle était non seulement comblée de l’intérieur par la présence de son enfant en son sein, mais également le centre de l’attention de son entourage. Après l’accouchement, elle voit son ventre se vider et doit accepter de perdre une partie des prévenances et de l’amour de son conjoint qui se reporte sur l’enfant », analyse le spécialiste. Normal donc d’en avoir gros sur le cœur !
Tout comme la fièvre signale une infection mais participe aussi au processus de guérison et à la mobilisation des défenses immunitaires, le baby-blues révèle ce passage difficile pour la maman et en même temps le facilite. « Cette petite déprime permet d’aller au bout de la transition entre le plein et le vide, aide à ce que la page soit vraiment tournée ! », insiste Moussa Nabati. Le baby-blues favorise un « grand ménage », il évite qu’une nostalgie qui ne se serait pas exprimée sur le moment ressurgisse plus tard, dans quelques mois. Grâce à lui, vous parvenez à faire vraiment le deuil de votre gros ventre. Et si vous entamez ultérieurement une deuxième grossesse, ce sera pour satisfaire un réel désir d’enfant et pas pour combler un sentiment de vide !


source: enfant..com