Bronchiolite : l’épidémie s’installe


Chaque année près de 30% des enfants de moins de deux ans sont touchés par la bronchiolite. Cette année encore, le virus fait son apparition avec les premiers froids. L’épidémie s’installe notamment dans le Nord et en Ile-de-France
Elle débute le plus souvent par un simple rhume, un nez qui coule et une toux sifflante : la bronchiolite est une maladie des petites bronches provoquée par un virus très contagieux transmise aux tout-petits par une personne porteuse de ce virus proche du rhume. L’épidémie, qui débute souvent aux premiers froids, vient de s’installer dans le Nord et en Ile-de-France.
Ce sont les bébés de moins de 3 mois qui doivent surtout faire l’objet d’une attention particulière : « Non seulement leur système immunitaire n’est pas fini mais leurs capacités respiratoires elles non plus ne sont pas  optimales. Même leur toux sera moins efficace. En cas de bronchiolite, il faut donc les aider à expectorer avec des manœuvres de kinésithérapie respiratoire. » explique le Dr Sydney Sebban, pédiatre et coordinateur du réseau Bronchiolite Ile-de-France.
Kiné respiratoire ou pas ?
Il y a un an, la kinésithérapie respiratoire avait été remise en cause par la revue médicale Prescrire. Cette technique aide  le bébé à désencombrer ses bronches et ainsi à mieux respirer en provoquant un réflexe de toux. Mais pour la revue Prescrire, elle n’aide pas les bébés à guérir plus vite et surtout elle aurait des effets secondaires chez certains enfants traités, notamment des douleurs, des vomissements et une moins bonne oxygénation du sang.
Mais pour le Dr Sebban, l’étude de la revue médicale, «  a évalué le rôle de la kinésithérapie respiratoire sur la durée d’évolution de la bronchiolite chez des bébés hospitalisés. Or, cet échantillon n’est pas représentatif : les nourrissons hospitalisés ne représentent que 5 % de la population atteinte de bronchiolite chaque année. Les autres étant traités en ville. » Le médecin souligne qu’il y a plusieurs typologies de bébés et plusieurs types de bronchiolite et qu’il y a des nourrissons chez qui la kinésithérapie respiratoire a des effets bénéfiques. « Celle-ci permet notamment dans certains cas d’éviter l’hospitalisation ». 
Le réseau Bronchiolite Ile-de-France va donc lancer une étude (baptisée Bronkilib) qui évaluera les effets de la kinésithérapie respiratoire sur des nourrissons pris en charge en ambulatoire. Les résultats devraient être disponibles d’ici l’automne 2014.


source: topsanté.com