Fertilité : mais pourquoi les femmes donnent-elles leurs ovules ?


Une étude sur le don d’ovocytes dans les cliniques européennes montre que chez les donneuses les plus jeunes, l’argent est la principale motivation.
Une étude sur le don d’ovocytes dans les cliniques européennes vient d’être présentée lors du congrès annuel de l’European society of human reproduction and embryology. Pour cette étude, 1423 donneuses de 11 pays européens qui ont donné leurs ovules dans 60 cliniques ont été interrogées. On apprend ainsi que l’âge moyen de la donneuse est de 27 ans (cela va de 25,6 ans en Espagne à 31 ans en France) et que plus la donneuse est jeune, plus l’argent est une motivation. La compensation financière est en effet une motivation importante pour les femmes dans les pays où le don d’ovocytes est rémunéré. C’est même la motivation la plus importante en Grèce, en Ukraine et en Russie. Il est vrai que dans certains pays, la « prime » peut aller jusqu’à 2000 euros, ce qui peut être plutôt incitatif pour les étudiantes ou les jeunes femmes sans emploi.
En France, le don est gratuit
Cette motivation financière n’entre pas en ligne de compte en France, où le don est volontaire, anonyme et gratuit. La loi française interdit en effet toute rémunération en contrepartie du don d’ovocytes. Les donneuses bénéficient simplement de la prise en charge des frais occasionnés par le don.


source:topsanté.com