Insolite : câliner son nounours permet de surmonter les craintes existentielles



Une série d’études menées au Pays-Bas prouvent que le contact, même avec un objet inanimé, peut aider à vaincre la peur de la mort. Une bonne raison pour continuer à cacher son doudou sous la couette…
Peu confiant en vous, la peur de la mort vous angoisse ? Pas de panique, votre nounours est toujours présent pour vous réconforter. Ce n’est pas un enfant qui vous propose cette solution, mais les chercheurs de l’université d’Amsterdam, au Pays-Bas. En partant du principe que le contact avec des objets, même inanimés, peut aider les personnes à faire face à la peur de leur disparition, les scientifiques ont mené une expérience. Les résultats ont été publiés par la revue Psychological Science.
Les volontaires ont rempli un questionnaire concernant leur peur de la mort. En leur donnant le document à remplir, les chercheurs ont posé la main sur le dos de certains des participants. Ces derniers se sont dits moins anxieux que les autres. Fait intéressant : les plus angoissés évaluent le prix d’un ours en peluche à 23 euros en moyenne, alors que les personnes qui n’ont pas été confrontées à l’idée de la mort l’ont estimé à 13 euros.
"Nos résultats prouvent que toucher un objet comme un ours en peluche peut apaiser les craintes existentielles", raconte au Daily Mail Sander Koole, psychologue et principal auteur de ces recherches. "Le contact entre les personnes est un mécanisme si puissant que même les objets qui simulent le toucher d’une autre personne peuvent aider à inculquer un sentiment de signification existentielle."


source: topsanté.com