Insolite : la fréquentation assidue d’un sauna diminue la qualité du sperme



Se détendre au sauna ou faire des enfants, il faut choisir ! D’après une étude italienne, les hommes qui passent trop de temps au sauna verraient la qualité de leur sperme diminuer. Heureusement, l’effet serait seulement temporaire.
Insolite : la fréquentation assidue d’un sauna diminue la qualité du sperme 
Si le sauna est bon pour activer la circulation du sang, il en n’est pas de même pour la qualité du sperme. Des chercheurs de l’Université de Padoue en Italie ont analysé le sperme de 10 Finlandais d’une trentaine d’années en bonne santé dont le sperme était d’une qualité normale. Les scientifiques leurs ont imposé 2 séances hebdomadaires de 15 minutes de sauna afin de vérifier l’impact de la chaleur sur leur sperme. Résultat : la quantité de sperme et la concentration de spermatozoïdes étaient réduites après trois mois de fréquentation assidue du sauna. Mais, bonne nouvelle pour les cobayes, six mois après l’arrêt des séances de sauna, la qualité de leur sperme était revenue à la normale.
Cette étude démontre une fois encore qu’une hausse de la température a un impact direct sur la qualité du sperme. C’est pourquoi il est conseillé aux hommes de ne pas porter de pantalon trop serré ou de laisser leur téléphone portable dans une poche à proximité de leurs testicules, la chaleur dégagée réduisant sensiblement la qualité de leur sperme.


source: yahoo.fr