Si la beauté n’influence pas le système immunitaire d’une femme, elle aurait tout de même un impact sur son niveau de stress, en diminuant le niveau de cortisol, selon une étonnante étude finlandaise.
Qui a dit que la beauté n’était que chose superficielle ? Certainement pas l’équipe du Dr Rantala, de l’Université de Turku en Finlande. Ces scientifiques assurent qu’avoir un joli minois présente un intérêt pour la santé. Les belles femmes auraient la chance de produire moins de cortisol que les autres, une hormone associée au stress. "Il est intéressant de constater que l’attractivité physique est corrélée de façon négative avec le taux de cortisol, ce qui suggère que le stress réduit aussi la beauté des femmes", explique le Dr Rantala dans le Royal Society journal Biology Letters. Autrement dit si vous êtes stressée et qu’en plus vous n’avez pas été gâtée par la nature, vous seriez doublement pénalisée ! Voilà de quoi remonter le moral des femmes qui ne se sentent pas bien dans leur peau…
Mais le chercheur ne s’arrête pas là et enfonce le clou en ajoutant que les femmes attirantes en plus d’être moins stressées stimulent leur fertilité, parce que "beaucoup d’études ont démontré que le stress joue un rôle négatif sur la fertilité".
Si les femmes douées d’un physique agréable attirent autant les hommes, c’est donc pour assurer la reproduction de l’espèce, d’après le raisonnement du scientifique.
La beauté abaisse le stress des femmes concernées mais qu’en est-il des hommes ? Profite-t-il de ce cercle vertueux quand il est en charmante compagnie ? Rien n’est moins sûr, ont répondu des chercheurs espagnols dans une étude parue trois ans plus tôt. Selon eux, fréquenter une jolie femme juste cinq minutes augmente le stress des hommes, au point de présenter un risque cardiovasculaire. La beauté est décidément une affaire de perception.
source: topsanté.com