Une étude danoise montre qu’il est plus difficile de tomber enceinte lorsqu’on est asthmatique.
Si vous essayez de faire un bébé depuis plusieurs mois et que vous ne parvenez pas à tomber enceinte, il y a une raison à laquelle vous n’avez peut-être pas pensé. Des scientifiques du Centre de recherches sur les maladies respiratoires de l’hôpital de Copenhague, au Danemark, viennent en effet de découvrir que les femmes qui souffrent d’asthme ont plus de difficultés à tomber enceinte.
Pour cette étude, ils ont suivi 15000 femmes et leur ont demandé si certaines avaient mis plus d’un an à tomber enceinte. Parmi les femmes asthmatiques, 27% avaient attendu plus d’un an avant de voir leur projet de bébé aboutir, alors qu’elles n’étaient que 21% chez les femmes non asthmatiques. En outre, les femmes souffrant d’un asthme non traité ont été plus nombreuses à souffrir d’une longue période d’infertilité par rapport à celles qui affirment suivre un traitement.
Aller mieux avant de tomber enceinte
Pour le Dr Avner Hershlag, ce délai de conception plus long peut être dû au fait que la principale préoccupation des femmes qui souffrent d’un asthme pas (ou mal) traité est d’aller mieux. Et que cela repousse au second plan leur envie de faire un bébé et les tentatives pour tomber enceinte. « Sur le long terme, les femmes asthmatiques finissent de toute façon par tomber enceinte et il n’y a aucune différence dans leur taux de fertilité. Simplement, il leur faut un peu plus de temps pour concevoir un enfant » souligne le médecin.
Toutefois, l’équipe de chercheurs entend poursuivre son étude car ils suggèrent que l’état inflammatoire qui caractérise l’asthme pourrait affecter d’autres organes que les voies respiratoires. « Cette inflammation pourrait également atteindre l’utérus et empêcher ainsi la nidation de l’œuf’ expliquent les chercheurs.
source: yahoo.fr